On a souvent tendance à traiter de sensible une peau fine, qui tiraille, a des rougeurs, réagit aux produits de soin, bref, une peau qui se manifeste. Pourtant, les études des dermatologues ne nous mettent pas toutes dans cette catégorie. Seules 38,4 % des femmes européennes ont une peau sensible ou hyper sensible (source Avène). Et ça n’est pas parce qu’on pique un flush de temps en temps qu’on fait partie du club. « La rougeur peut exister, mais ça n’est pas le signe d’une peau sensible », explique le Dr Serge Dahan, dermatologue. Alors pourquoi dit-on plus volontiers qu’on a une peau sensible que normale ? « La peau est une interface entre notre intimité et le monde extérieur, elle est aussi la porte-parole de notre inconscient, explique la psychologue Michèle Freud. Dire que l’on a une peau sensible, c’est peut-être une manière de déclarer son identité de “fleur fragile”. »

Qu'est-ce qu'une peau sensible ?

Une peau sensible, c’est quoi en réalité ? La « sensibilité » est le résultat d’une hyperactivation du système nerveux par les cellules de la peau. Des neuromédiateurs pro-inflammatoires envahissent les tissus, font se dilater les vaisseaux, d’où l’inconfort et la réactivité. Parfois, ça donne des rougeurs, mais pas toujours. Est-on abonnées à cette sensibilité toute la vie ? « On a un terrain sensible à la base, mais il diminue si on prend soin de sa peau et si on limite les facteurs sensibilisants », rassure le Dr Dahan. 

Comment reconnaître une peau sensible ? 

Sur une échelle de 0 (absence de sensation) à 10 (gêne maximale), notez la façon dont vous ressentez votre peau : additionnez votre score. Plus il est élevé, plus votre peau est sensible, plus il est urgent de changer vos habitudes.

Votre peau est-elle irritable ? Vous fait-elle mal ? Ressentez-vous des picotements ? Avez-vous des sensations de brûlure ? Avez-vous des sensations de chaleur ? Votre peau tiraille-t-elle fréquemment ? Avez-vous des démangeaisons ? Ressentez-vous souvent un inconfort cutané ? Êtes-vous sujette aux rougeurs ?

Comment prendre soin d'une peau sensible ?

Suivez ce « régime » désensibilisant pendant un mois, puis refaites le test précédent pour quantifier l’amélioration. Votre score a bien baissé ? Motivant pour poursuivre cette routine, un peu austère certes, mais efficace.

On commence par éliminer ce qui irrite

C’est-à-dire les cosmétiques aux acides de fruits, à la vitamine A acide, les huiles essentielles, les savons, les filtres solaires chimiques, le contact avec le très chaud ou le très froid. Limiter les produits de maquillage est aussi une bonne idée, moins la peau reçoit de sollicitations, mieux elle se porte. Côté assiette, on fait l’impasse sur les épices, qui excitent la micro-circulation et peuvent être irritantes.

Lire aussi : Routine beauté : les actifs cosmétiques à ne jamais mélanger

On s’aide ensuite avec ce qui calme 

De manière générale, les meilleurs amis des peaux sensibles sont les produits neutres : sans parfum, sans conservateurs, sans tensio-actifs et avec le minimum d’ingrédients. Ils servent à hydrater et à protéger en reconstituant le film cutané de surface. Certaines formules vont plus loin dans le côté désamorçage de la sensibilité avec des actifs, comme l’avoine ou l’ eau thermale, qui désactivent les réactions inflammatoires en jouant sur les neuropeptides libérés dans la peau.

Au quotidien, on revoit sa routine avec des gestes et des produits sur mesure

Le matin, on nettoie sa peau à l’eau thermale, puis on applique une crème hydratante plus ou moins riche (selon sa nature), enrichie en agents apaisants en cas de « crise ». On termine par de la poudre minérale. En petite quantité, neutre, elle fait office de protection, mais ne titille pas la peau. Le soir : on démaquille à l'eau, à l’ huile démaquillante ou à la lotion lactée, à l’aide d’un coton très doux (les petites boules sont moins agressives que les disques). Plus un soin hydratant, le même que celui du matin. En joker : on pense aux masques hydratants, en crème ou en tissu, avec actifs apaisants, de préférence. Côté gommage pour le visage, les grains sont à proscrire. Pour les peaux moyennement sensibles, une formule aux enzymes de fruits, qui grignote les cellules mortes sans effet mécanique, est la meilleure option.

Pour les peaux peu sensibles

Vous n’avez pas obtenu un gros score au test, pourtant votre peau vous gêne parfois. Pas besoin de révolutionner votre routine soin, quelques aménagements suffisent. Nos conseils.

Non à l’eau du robinet

Préférez le démaquillage au lait massé aux doigts, suivi d’une eau thermale et d’une lotion tonique sans alcool.

Si votre peau est grasse

Evitez les crèmes asséchantes et astringentes si vous avez la peau grasse. Le soir, optez plutôt pour une huile rééquilibrante et, le matin, pour un hydratant oil free. En joker nettoyage, la bonne option buvard doux, c’est l’argile rose.

Si votre peau tire en cours de journée 

Glissez un sérum hydratant sous votre crème de jour.