Quand une voiture électrique prend feu, il lui faut... une piscine

En quelques semaines, deux véhicules électriques ont pris feu. Pour éteindre les flammes et éviter une reprise, les pompiers les ont immergés dans de grands bassins d’eau pendant plusieurs heures.

 Pour maîtriser l’incendie d’une BMW i8, les pompiers l’ont littéralement immergé dans une cuve
Pour maîtriser l’incendie d’une BMW i8, les pompiers l’ont littéralement immergé dans une cuve Capture Brandweer Midden West Brabant

    Il n'existe pas encore de statistiques sur les risques d'incendie des véhicules électriques, mais chaque incident est évidemment observé de près et commenté sur les réseaux sociaux.

    Samedi, une Tesla Model S branchée à une station de recharge à Anvers (Belgique) a été complètement détruite. En mars, une BMW I8 avait brûlé alors qu'elle était en charge dans une concession aux Pays-Bas.

    La question de la maîtrise de ces incendies se pose alors que les autorités tentent d'encourager la circulation de ce type de véhicule sur les routes.

    Vervolg 🛁🚘 | Gisteren begon een elektrische auto in een showroom te roken. Deze auto is in een bak met water...

    Gepostet von Brandweer Midden- en West-Brabant am Dienstag, 26. März 2019

    Les batteries lithium ion peuvent parfois présenter un phénomène d'emballement thermique en cas de court-circuit notamment lors de la recharge. La température de la batterie peut dépasser une centaine de degrés, ce qui conduit à un embrasement spontané du véhicule.

    Sous surveillance pendant 48 heures

    Même si le feu est maîtrisé, des reprises spontanées d'incendie peuvent se produire tant que la température du véhicule n'a pas intégralement baissé. Un phénomène qui n'existe pas avec un véhicule thermique. La solution la plus efficace ? Plonger le véhicule dans un grand bassin d'eau pendant plusieurs heures.

    « Si la batterie haute tension prend feu, qu'elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d'eau pour la refroidir », précise une notice de Tesla à l'attention des pompiers.

    Par ailleurs, le constructeur conseille de vérifier durant une période de 48 heures qu'aucun « point chaud » ne persiste au niveau des batteries en utilisant une caméra thermique.

    L'autre précaution en cas d'incendie concerne les vapeurs toxiques que dégage le feu de batteries. L'intervention de pompiers ne peut se faire que sous protection respiratoire.